La Bourse de Tunis a organisé aujourd'hui, le mardi 24 mai 2016, un colloque sur les avantages et le rôle du financement par le marché dans la pérennisation des entreprises et des groupes d’entreprises.
Ce colloque est adressé aux dirigeants, actionnaires et décideurs de grandes entreprises et de groupes d’entreprises non cotés en bourse pour leur expliquer les avantages qu’ils peuvent tirer d‘une restructuration concomitante avec une ouverture sur la Bourse et sur le marché financier.
Monsieur Slim Chaker, Ministre des Finances, a ouvert ce colloque en présence des dirigeants de la Bourse de Tunis, du Dépositaire Central Tunisie Clearing et des sociétés d'intermédiation en bourse. Il a encouragé les grandes entreprises et les groupes d’entreprises à tirer profit des avantages fiscaux destinés aux groupes de sociétés et aux holdings qui s’introduisent en Bourse, ce qui leur permet d’accéder aux produits offerts par le marché financier qui offre une source complémentaire de financement, et ce dans un contexte caractérisé le durcissement des exigences prudentielles auxquelles sont soumises les établissements financiers.
Au cours des débats, une pléiade d'experts financiers, comptables et juristes, ont intervenu pour mettre en avant l’avantage stratégique, économique et fiscal du regroupement d’entreprises à travers une société mère ou une holding qui s’introduit en Bourse. Pour cela, des chefs et fondateurs d’entreprises ont apporté leurs témoignages.